Nos technologies

NOS TECHNOLOGIES
La satisfaction de nos patients nous tiennent à cœur.
Nous proposons des soins variés permettant une prise en charge complète de votre santé buccodentaire.
Nos technologies

Nos technologies

Au Centre dentaire Bois-de-Boulogne à Ahunstic-Cartierville, la qualité de nos services et la satisfaction de nos patients nous tiennent particulièrement à cœur. Dans cette optique, nous avons équipé nos locaux de plusieurs technologies dentaires de pointe. Grâce à certaines d’entre elles (radiographies 3D, caméra intraorale), nos dentistes peuvent poser des diagnostics plus fins et planifier leurs soins avec grande précision. D’autres (CEREC, scanner numérique, laser à tissus mous) facilitent les procédures et les rendent plus confortables. Ainsi, l’efficacité des traitements est améliorée, tout comme l’expérience de nos patients !

Technologie CAD-CAM (CEREC)


Cette technologie permet de profiter d’une couronne (une prothèse fixe que l’on pose sur une dent abimée ou sur un implant) ou d’une incrustation (une solution alternative aux obturations utilisées sur les dents plus fragiles) en un seul rendez-vous ! L’acronyme CAD-CAM signifie, dans une traduction libre, « conception assistée par ordinateur et fabrication assistée par ordinateur ». Cela réfère d’une part au puissant logiciel pris pour modéliser, à partir de scans numériques et de radiographies 3D, la restauration et, d’autre part, à l’unité d’usinage robotisée servant à la fabriquer en quelques minutes. Ainsi, il est possible d’évaluer vos besoins, de conceptualiser la couronne, de la sculpter et de la poser lors d’une même visite dentaire. De plus, il n’est pas nécessaire d’installer une pièce temporaire pour protéger la dent et ses voisines entre les rendez-vous ni de prendre des empreintes conventionnelles, comme c’est le cas avec les couronnes traditionnelles. Le processus est donc beaucoup plus rapide, simple et agréable !

Radiographies 3D (TVCF/CBCT)


La tomographie volumique à faisceau conique se caractérise justement par la forme conique de ses rayons. Grâce à cela, il est possible d’obtenir des images en 3D de la bouche et de ses structures. Cela permet d’évaluer divers éléments autrement invisibles : la densité osseuse, les sinus et les voies aériennes, les dents de sagesse incluses (positionnement et angle), le nerf interne, les articulations temporo-mandibulaires, etc. On utilise essentiellement ces images très détaillées pour investiguer plus loin certaines pathologies ou pour planifier des interventions chirurgicales comme la pose d’implants dentaires.

Scanneur numérique


Grâce à cette technologie, il n’est plus nécessaire de prendre des empreintes conventionnelles, un processus plutôt désagréable. Les scanneurs numériques permettent d’obtenir des images claires et détaillées en 3D. À partir de là, il est possible de produire une modélisation des structures buccodentaires utilisées pour la planification de différents traitements et la fabrication de certains appareils et restaurations.

Technologie CAD-CAM (CEREC)

Imprimante 3D


L’impression 3D a aussi ses usages en dentisterie où sa polyvalence (on peut l’utiliser avec plusieurs matériaux et fabriquer une variété de pièces), sa grande précision et la qualité des résultats possibles sont mises à profit. À la clinique, nous nous servons de cette technologie pour produire, directement sur place, des restaurations temporaires de haute précision (couronne, pont) ou encore des appareils visant à traiter les parafonctions (bruxisme). L’imprimante peut également créer des guides chirurgicaux facilitant la pose d’implants dentaires.
La caméra intraorale

La caméra intraorale

Avec ce petit appareil, il est possible de prendre des photos de l’intérieur de la bouche. Les images produites sont transmises vers un écran où elles peuvent être modifiées en temps réel (zoom, agrandissements, etc.). La caméra intraorale est utilisée à des fins diagnostiques, mais également éducatives. Le patient pouvant lui-même voir les composantes de sa bouche et les traces de pathologies, le dentiste peut plus facilement lui partager ses diagnostics et bien lui expliquer les traitements nécessaires. Les images intraorales l’aident aussi à illustrer les impacts des habitudes de vie.
Laser à tissus mous

Laser à tissus mous

Cet appareil (aussi appelé laser diode) émet des pulsations lumineuses ultrarapides. Celles-ci ont la capacité d’inciser les tissus et de les cautériser simultanément. Le laser possède également des propriétés antibactériennes. Ainsi, la guérison est plus facile : la cicatrisation se fait mieux et les risques d’infections post-chirurgicales sont diminués. On utilise cette technologie t pour le traitement des gencives, notamment pour les greffes et pour soigner la parodontite. On s’en sert aussi parfois pour assainir une zone de la bouche avant une chirurgie dentaire.





    Prise de rendez-vous

    Appelez-nous au 514-DENTIST (514-336-8478) ou remplissez le formulaire de demande en ligne.


    Lors de la prise de rendez-vous, indiquez vos disponibilités et la raison de la visite voulue (examen de routine, traitement planifié, consultation en implantologie ou en orthodontie, urgence dentaire). Nous vous contacterons rapidement pour vous suggérer un rendez-vous répondant à vos besoins.

    Heures d’ouverture
    Lundi: 8 h - 20 h

    Mardi: 8 h - 20 h

    Mercredi: 8 h - 18 h

    Jeudi: 9 h - 20 h

    Vendredi: 9 h - 15 h

    Samedi/Dimanche: Fermé