Traitement des caries

TRAITEMENT DES CARIES

Des solutions simples pour traiter les caries

Traitement des caries

La carie dentaire est une infection courante et relativement bénigne que l’on pourrait penser sans conséquence. Pourtant, faute de soins appropriés, elle risque de s’approfondir et de causer de grands dommages à la dent touchée. Pour éviter de telles conséquences, les dentistes du Centre dentaire Bois-de-Boulogne à Montréal accordent une attention particulière à cette maladie. Nous proposons en ce sens des traitements des caries variés, allant de la simple obturation à l’incrustation de céramique.

Comment la carie se forme-t-elle ?

La carie apparaît lorsque certaines bactéries se concentrent sur la surface d’une dent et réussissent à en percer l’émail et à y pénétrer. Cela survient quand ces microbes trouvent des résidus sucrés pour se nourrir. À ce moment, les bactéries se multiplient et émettent des déchets acides nocifs pour l’émail. Sachant le processus de formation de la carie, il est facile de deviner les meilleurs moyens de la prévenir :

  • Éviter les aliments collants contenant de grandes concentrations de sucre ou d’amidon (un sucre lent contenu dans les pommes de terre et les produits à base de farine blanche) ;

  • Se brosser les dents après les repas et au coucher et se passer la soie dentaire sur une base quotidienne.

Comment la carie se forme-t-elle ?

Les différents stades de la carie

Bien qu’elle soit plutôt bénigne au départ, la carie peut se développer et atteindre divers niveaux de gravité :

  • Les bactéries ont seulement percé l’émail. Indolore, l’infection n’est alors détectable que par un examen minutieux des surfaces dentaires ;

  • Les bactéries attaquent la dentine, c’est-à-dire la partie massive de la dent se trouvant sous l’émail. À ce point, la carie peut causer une sensibilité au chaud et au froid, voire une douleur légère. Comme au premier stade, on peut normalement la soigner au moyen d’une simple obturation (plombage).

  • La carie se transforme en pulpite, soit une infection de la pulpe (le centre vivant de la dent contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs) qui entraîne des douleurs parfois vives. Pour l’enrayer, il faut procéder à un traitement de canal. Autrement, la maladie pourrait atteindre la racine et mener au développement d’un abcès.

L’obturation : une solution simple pour traiter les caries
Pour traiter la carie, on procède généralement à une obturation (le bon vieux plombage). Lors d’une intervention réalisée sous anesthésie locale, le dentiste assainit le trou fait par les bactéries puis le referme avec du composite (de couleur blanche) ou de l’amalgame (de couleur grise). Cette solution simple suffit normalement à enrayer les caries légères ou moyennes, mais convient moins pour une atteinte plus sévère
L’incrustation : un traitement alternatif d’une carie plus profonde
Faite de céramique à partir d’empreintes dentaires, l’incrustation sert à traiter les caries trop profondes ou trop étendues pour être simplement obturées. En plus d’offrir un effet naturel et esthétique, cette restauration proposée à notre centre dentaire d’Ahuntsic-Cartierville permet de solidifier la dent. Elle est donc tout indiquée si votre dent est endommagée ou fragilisée par l’infection. Votre dentiste saura vous la conseiller s’il le juge nécessaire.





    Prise de rendez-vous

    Appelez-nous au 514-DENTIST (514-336-8478) ou remplissez le formulaire de demande en ligne.


    Lors de la prise de rendez-vous, indiquez vos disponibilités et la raison de la visite voulue (examen de routine, traitement planifié, consultation en implantologie ou en orthodontie, urgence dentaire). Nous vous contacterons rapidement pour vous suggérer un rendez-vous répondant à vos besoins.

    Heures d’ouverture
    Lundi: 8 h - 20 h

    Mardi: 8 h - 20 h

    Mercredi: 8 h - 18 h

    Jeudi: 9 h - 20 h

    Vendredi: 9 h - 15 h

    Samedi/Dimanche: Fermé