Frénectomie
Les freins sont de petites membranes musculaires qui attachent notamment les lèvres et la langue aux mâchoires. Le frein labial et le frein lingual sont parfois trop courts ou mal positionnés, ce qui peut entraîner des conséquences esthétiques et fonctionnelles.
Pour remédier à cette situation, votre dentiste du Centre dentaire Bois-de-Boulogne à Ahuntsic-Cartierville peut procéder, dès l’enfance, à une frénectomie. Cette chirurgie simple et rapide permet de dégager ou de replacer la membrane, pour ainsi éviter des effets à long terme.
Pour remédier à cette situation, votre dentiste du Centre dentaire Bois-de-Boulogne à Ahuntsic-Cartierville peut procéder, dès l’enfance, à une frénectomie. Cette chirurgie simple et rapide permet de dégager ou de replacer la membrane, pour ainsi éviter des effets à long terme.
Qu’est-ce que la frénectomie ?
La frénectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer, repositionner ou inciser un frein labial (la membrane située au milieu de la lèvre supérieure et la liant aux gencives) ou le frein lingual (le tissu sous la langue qui la relie à l’os). Les freins jouent un rôle important dans le développement fœtal alors qu’ils aident à harmoniser la croissance des os de la bouche. Toutefois, il arrive qu’ils soient malformés ou accrochés à un mauvais endroit, ce qui peut entraîner des conséquences sur la santé, l’apparence et les fonctions de la bouche. C’est à ce moment qu’on peut procéder à une frénectomie.
Frein labial problématique : quelques effets néfastes
Le frein labial a une grande influence sur la dentition et l’environnement qui l’entoure. Ses malformations ou malpositions ont donc un impact direct sur certaines composantes de la bouche :
- Lorsque le frein labial est trop court, la gencive est comme tirée vers le haut, ce qui peut entraîner de la récession gingivale ;
- Une malformation du frein peut rendre certains mouvements des lèvres, notamment ceux requis pour sourire, plus difficiles ;
- Quand le frein labial tombe trop bas, un diastème (espacement) a tendance à se créer entre les incisives supérieures (les « palettes »).
Les problèmes liés au frein lingual
Un frein lingual trop court ou mal attaché limite la mobilité de la langue. Cela entraîne divers problèmes :
- Une déglutition difficile, qui s’observe entre autres chez le nourrisson ;
- Des problèmes d’élocution.
La frénectomie : seulement si nécessaire
La frénectomie se pratique chez les enfants comme les adultes. Elle vise à contrer les problèmes fonctionnels et de développement liés aux malformations ou malpositions du frein labial ou du frein lingual. Avant de procéder, il est important de bien évaluer la situation pour déterminer la nécessité de l’intervention. Dans le cas d’un frein labial causant un diastème, il est d’ailleurs recommandé d’attendre l’éruption des canines permanentes pour ce faire, car sa largeur pourrait diminuer naturellement à ce moment.
La frénectomie : simple et rapide
La frénectomie, surtout labiale, se fait facilement, lors d’une courte chirurgie réalisée sous anesthésie locale. À l’aide d’outils de précision, le dentiste dégage le frein problématique. Pour ce faire, il incise le tissu, le repositionne, puis le fixe avec des points de suture. La guérison, comme l’intervention, se fait généralement rapidement. En plus d’être simple et d’occasionner peu de complications, cette petite procédure permet souvent d’éviter d’autres traitements plus complexes.
Prise de rendez-vous
Appelez-nous au 514-DENTIST (514-336-8478) ou remplissez le formulaire de demande en ligne.
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez vos disponibilités et la raison de la visite voulue (examen de routine, traitement planifié, consultation en implantologie ou en orthodontie, urgence dentaire). Nous vous contacterons rapidement pour vous suggérer un rendez-vous répondant à vos besoins.
Heures d’ouverture
Lundi: 8 h - 20 h
Mardi: 8 h - 20 h
Mercredi: 8 h - 18 h
Jeudi: 9 h - 20 h
Vendredi: 9 h - 15 h
Samedi/Dimanche: Fermé