Traitement de canal
Traitement de canal : ces mots vous disent certainement quelque chose. Il s’agit d’un soin visant à assainir une dent dont le centre vivant est attaqué par les bactéries et dont la survie est compromise. Le traitement de canal lui permet de rester en place et de continuer à remplir ses fonctions. Il est pratiqué avec succès par les dentistes généralistes du Centre dentaire Bois-de-Boulogne du quartier Ahuntsic-Cartierville.
Traitement de canal : pourquoi y recourt-on ?
Le traitement de canal a pour objectif d’assainir la pulpe d’une dent, soit sa partie centrale où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Il arrive que cette dernière s’infecte, compromettant alors le maintien de la dent. Cela survient, dans la majorité des cas, quand une carie s’est approfondie et que les bactéries à son origine ont réussi à pénétrer vers la pulpe. Un trauma peut aussi être à l’origine d’une infiltration bactérienne : non seulement la dent peut se craquer, mais un choc ou un coup peut également déstabiliser les structures dentaires internes. Dans tous les cas, il est important de procéder à un traitement de canal à ce moment pour préserver la dent tout en prévenant diverses complications.
Quelques problèmes évités :
- Une propagation de l’infection aux dents et tissus avoisinants ;
- La dégradation supplémentaire de la dent menant à sa perte ou à son extraction ;
- Le développement d’un abcès dentaire (une infection profonde se situant sous la gencive, généralement près des racines d’une dent) ;
- De la sensibilité dentaire et des douleurs pouvant être vives et persistantes.
Une procédure en quelques étapes
- On prépare la dent en procédant à l’anesthésie locale, puis en installant une digue pour prévenir les infiltrations de bactéries et de salive.
- En utilisant des outils de haute précision, le dentiste perce la dent pour ensuite retirer la pulpe infectée du centre de la dent.
- On nettoie le canal radiculaire en profondeur pour enlever l’ensemble des tissus malades et pour éliminer les bactéries. Après cela, le canal est rempli avec une sorte de caoutchouc.
- On pose une obturation ou une couronne pour refermer la dent. On choisit la restauration en fonction du degré de l’infection traitée et du niveau de solidité de la dent.
Douleur et traitement de canal : un mythe tenace
Le traitement de canal est souvent vu comme un soin dentaire complexe et surtout, douloureux. C’est pourtant un mythe. La procédure, entièrement faite sous anesthésie locale, n’entraîne généralement pas plus de mal que la pose d’une obturation (plombage). Si des inconforts sont ressentis, il suffit d’aviser votre dentiste qui pourra ajuster l’anesthésie. La douleur qu’on lui attribue est plutôt causée par l’infection que le traitement de canal vise justement à enrayer.
Un traitement courant et bénéfique
Dans la majorité des cas, un seul rendez-vous est nécessaire pour bien nettoyer les canaux et venir à bout de l’infection. Il arrive toutefois qu’une seconde visite soit requise pour éviter ou enrayer une infection résiduelle. Il est d’ailleurs important de surveiller les signes postopératoires. Si la sensibilité, qu’il est normal de ressentir après l’intervention, persiste ou se transforme en douleur, contactez votre dentiste !
Prise de rendez-vous
Appelez-nous au 514-DENTIST (514-336-8478) ou remplissez le formulaire de demande en ligne.
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez vos disponibilités et la raison de la visite voulue (examen de routine, traitement planifié, consultation en implantologie ou en orthodontie, urgence dentaire). Nous vous contacterons rapidement pour vous suggérer un rendez-vous répondant à vos besoins.
Heures d’ouverture
Lundi: 8 h - 20 h
Mardi: 8 h - 20 h
Mercredi: 8 h - 18 h
Jeudi: 9 h - 20 h
Vendredi: 9 h - 15 h
Samedi/Dimanche: Fermé