Greffe de gencive

Greffe de gencives
Des soins efficaces pour renforcer vos gencives !

Greffe de gencives

Vos gencives saignement souvent lors de votre routine d’hygiène ? Certaines de vos dents semblent plus longues que leurs voisines ? Vos dents sont sensibles au chaud et au froid ? Il y a de grandes chances que vous souffriez de récession gingivale, une affection courante qui modifie l’apparence, la santé et l’intégrité du sourire. Pour la contrer et redonner de la force à des tissus affaiblis, votre dentiste du Centre dentaire Bois-de-Boulogne à Ahuntsic-Cartierville peut procéder à une greffe de gencive.

Pourquoi pratiquer une greffe de gencive ?

La greffe de gencive est une chirurgie simple qui vise à redonner de la longueur et/ou de l’épaisseur à une gencive touchée par la récession gingivale (déchaussement des dents). Cette affection courante se caractérise par un recul des gencives sur les racines dentaires. Il est important de la contrer, car elle entraîne des conséquences esthétiques (dents anormalement longues ou de forme irrégulière), mais aussi fonctionnelles. Comme les racines sont exposées, les dents sont alors plus sensibles au chaud et au froid. À long terme, cela peut même mener à une déstabilisation des assises des dents, voire à leur perte.

Les principales causes de la récession gingivale

  • Une parodontite ;

  • Un piercing buccal causant un frottement sur la gencive ;

  • Un brossage des dents trop vigoureux et fait selon la mauvaise technique ;

  • Une gencive naturellement mince (pour des motifs génétiques) ;

  • Un trauma buccodentaire ;

  • Des accumulations importantes de plaque et de tartre à la base des dents.

Pourquoi pratiquer une greffe
de gencive ?

La greffe de gencive : une procédure simple et bénéfique

La procédure se fait toujours sous anesthésie locale en suivant les mêmes étapes :

  • On assainit d’abord la zone traitée en procédant à un détartrage.

  • Lors d’une greffe autogène libre, le dentiste prélève un greffon dans le palais de la personne opérée.Cela n’est pas nécessaire pour la greffe allogène.

  • Le greffon est appliqué sur la gencive, puis fixé à l’aide de points de suture. On recouvre ensuite le tout d’une membrane protectrice visant à faciliter la guérison.

  • Ces étapes sont parfois répétées lors d’un deuxième rendez-vous pour s’assurer que l’ensemble des zones problématiques sont traitées.

La greffe autogène libre : pour renforcer les gencives
Ce type de greffe se pratique au niveau de la section gingivale qui entoure l’arcade dentaire appelée gencive kératinisée. On utilise une bande de tissus de nature similaire prélevée dans le palais du patient. Les cellules du greffon se substituent ensuite à celles de la gencive. Cette intervention vise donc à renforcer cette structure, et non à corriger la récession gingivale. Elle permet toutefois de limiter la progression de l’affection.
La greffe alloderme : une option novatrice
Cette greffe, qui vise à recouvrir les racines exposées, se fait au moyen d’un greffon de tissus biologiques (provenant d’un donneur anonyme) lyophilisés. Ce processus permet d’assainir les tissus en retirant ses cellules propres et son ADN. Cela aide à la réussite de la greffe : les cellules d’origine de la gencive colonisent en quelque sorte le greffon, qui peut ensuite s’y intégrer. C’est une procédure sécuritaire et qui procure un résultat naturel !





    Prise de rendez-vous

    Appelez-nous au 514-DENTIST (514-336-8478) ou remplissez le formulaire de demande en ligne.


    Lors de la prise de rendez-vous, indiquez vos disponibilités et la raison de la visite voulue (examen de routine, traitement planifié, consultation en implantologie ou en orthodontie, urgence dentaire). Nous vous contacterons rapidement pour vous suggérer un rendez-vous répondant à vos besoins.

    Heures d’ouverture
    Lundi: 8 h - 20 h

    Mardi: 8 h - 20 h

    Mercredi: 8 h - 18 h

    Jeudi: 9 h - 20 h

    Vendredi: 9 h - 15 h

    Samedi/Dimanche: Fermé